top of page

Vos contributions, articles et témoignages

Auteur

Guillaume FOUQUET

Contexte : Article 

Date : 2024

Vu à la Télé ! La barbarie ordinaire
 

La barbarie inonde nos écrans et s’infiltre dans nos représentations. Les informations en continue présentent les faits bruts, ressassent, et une nouvelle chassant l’autre, nivellent. La barbarie devient ordinaire. Beaucoup de réactions, peu d’expression des émotions. Les analystes et les experts se succèdent en les tenant au loin. Ils conjecturent. Les anticipations négatives sont les plus présentes.

Auteur

Bernard Topuz

Contexte : Article 

Date : 2024

Rétablissement et réhabilitation psychosociale, un engagement en direction des personnes les plus précaires.

L’organisation des soins psychiatriques a changé depuis la seconde moitié du 20ème siècle, dans de nombreux pays dont la France : abandon du tout asilaire, promotion de l’intégration sociale des patients dans leur environnement par des soins et des services de proximité, favorisée par le développement de traitements médicamenteux, et soutenue par l’objectif de diminuer la stigmatisation des patients. Puis est apparu plus récemment le mouvement du rétablissement, d’abord porté aux États-Unis d’Amérique par des personnes vivant avec un trouble psychique (psychiatric survivors) puis introduit au Canada et en Europe.

Auteur

Monica LEVERT 

Contexte : Article 

Date : 2021

L’esthétique de sa parole

Chacun par son style narratif dit quelque chose de sa façon de concevoir son histoire, ses personnages et son portrait. Cet article propose d’examiner comment le client se dévoile à travers le déploiement de sa parole. Le sujet s’inscrit dans son propre discours qui le façonne à son tour. En examinant l’architecture de sa narration il est possible de déchiffrer un processus de la création du sens et d’observer comment il maintient et tente en même temps de transformer son récit et donc son histoire et sa vie.

Autrice :
Delphine Bethegnies

Thème :
La dimension
transgénérationnelle en psychothérapie

Date : Novembre 2020

Témoignage

Rencontre avec la dimension transgénérationnelle en psychothérapie

 

Développée dans les années 70 par Anne Ancelin-Schützenberger, la psychogénéalogie part de l’idée selon laquelle «

C’est à l’occasion d’un stage de trois jours que je découvre la dimension transgénérationnelle en lien avec la thérapie, et je souhaite vous partager mon expérience, tant elle fut intense…

Autrice :
Sophie Fourure

Thème :
Confinement et thérapie pour l'asso pgro

Date : Avril 2020

Témoignage​

La PGRO par visio

 

Apres 6 semaines d’utilisation de Zoom ou Skype pour poursuivre les thérapies de mes clients en  individuel puis très récemment en groupe, voici un partage de mon expérience…

Autrice :
Monica Levert

Thème :
Confinement et thérapie pour l'asso pgro

Date : Avril 2020

Témoignage​

En visite chez… 

Début mars. Les nouvelles du virus se propagent. C’était encore un coronavirus. Il n’avait pas encore été baptisé Covid-19. Les jours passant, monte en moi une crainte pour ceux que j’aime…

Autrice :
Sophie Winnykamen

Thème :
Confinement et thérapie pour l'asso pgro

Date : Avril 2020

Témoignage​

Miroir, miroir… 

 

J’ai commencé des séances virtuelles au téléphone, il y a quelques années lors de ma formation de coaching. J’ai constaté que cela fonctionnait et m’amenais à écouter les sons de façon différente. 

Autrice :
Laurence Carré

Thème :
Confinement et thérapie pour l'asso pgro

Date : Avril 2020

Témoignage​

Je me suis beaucoup interrogée sur le sujet et la qualité du travail avant de me lancer dans la télé ou visio-thérapie. J’ai d’abord commencé par un échange avec chaque client pour connaître sa position par rapport à ma proposition de poursuivre la thérapie par téléphone...

Autrice :
Anne Dasnoy

Thème :

COVID et POST-COVID Quelle place pour la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) ?

Date : Mai 2020

Témoignage​

Plus de deux mois déjà que nous sommes entrés dans l’ère du Coronavirus. Que de bouleversements dans la vie de tout un chacun bien sûr, mais aussi et plus particulièrement dans la vie des personnes qui, pour des raisons diverses, vivent dans un lieu d’hébergement souvent collectif. Un lieu où leur capacité à vivre leur propre vie s’est révélée encore plus complexe qu’à l’ordinaire : maisons de repos pour les personnes âgées, centres d’hébergement pour les personnes en situation de handicap, sections psychiatriques pour les personnes en souffrance psychique, service de logements supervisés, services d’aide à la vie journalière… Des lieux qui ont un point commun : ils accueillent tous des personnes qui, dans leur vie et pour leurs choix quotidiens, dépendent d’autres personnes…

bottom of page