Historique
Nous nous sommes choisis à travers des rencontres, parfois fortuites, mais toujours à propos, persuadés que ce qui nous animait créerait une belle dynamique.
Tenus ensemble par le souci d'approfondir nos pratiques professionnelles, nous avons décidé d'unir nos efforts pour regarder d'un peu plus près les concepts issus de la PGRO et d'y inviter d'autres collègues, convaincus que cette toute nouvelle institution, même modeste, est utile pour créer une communauté de savoirs, de compétences et de fraternité. Dès le départ, l’existence d’un élan porté par des femmes et des hommes formés à la PGRO trouve enfin une traduction dans le paysage associatif. Ce n’est ni en complément, ni en opposition avec d’autres initiatives plus anciennes mais à côté de ceux qui avec toute leur bonne volonté désirent avoir une présence spécifique dans le champ de la psychothérapie.
C’est dans cet esprit que s’est créée l’association ; nous souhaitions la mettre à disposition de ceux qui partagent notre curiosité, dans le but d'en faire un outil pour la réflexion clinique.
2019 : Nous démarrons avec un petit noyau. Lors d’une première réunion en juin, 3 personnes (Jean-François GRAVOUIL, Philippe CARDOT et Marie BONVIN) commencent à élaborer le projet. A l’assemblée constituante, en décembre, nous étions 6 présents (Philippe, Jeanne, Marie, Delphine, Isabelle, Sophie), plus le président d’honneur, à concrétiser et mettre en route l’Asso PGRO.
Philippe a pris la présidence, Sophie Winnykamen la fonction de trésorière, Delphine celle de secrétaire générale, et Marie a créé le site Internet.
2020 : En novembre, organisation d’une première rencontre avec nos adhérents, en visio, covid oblige, avec une intervention de Gilles Delisle.
2021 : Marie quitte le CA et Sophie assure la suite de l’administration du site. En juin, notre AG est précédée d’une intervention de Jean-François Gravouil sur « La covid, la peur et le vivant ».
2022 : Jean-Francois Gravouil, pour des raisons personnelles, démissionne de sa fonction de président d'honneur. En août, le CA organise son AG et les premières JTC au hameau de l'étoile, sur le thème du modèle conflictuel spécifique à la PGRO, en théorie et en pratique (conférence de Marie-Lise Pascal-Vallette et intervention en visio de Gilles Delisle). Geneviève Millara et Pierre Michel ont rejoint le CA quand Jeanne Boyaval et Isabelle Gastambide s’en retiraient. Nous lançons le projet de renouveler des Rencontres Internationales de la PGRO, 10 ans après celles qui avaient été organisées en 2014.
2023 : Intervention d’Alain Mercier sur le trouble de la personnalité limite (une soirée de présentation en avril, et une autre d’échanges, en novembre). En octobre, Sophie Winnykammen, trésorière de l’association depuis sa création, nous quitta et est remplacée par Christelle Obert dans cette fonction. Intervention de Laurent-Yves Bourguignon sur le thème « d’hémisphère droit à hémisphère droit »
2024 : L’année 2024 a été marquée par l’organisation des 3ème Rencontres internationales sur le thème : « PGRO et turbulences de l’environnement ». Ces rencontres ont connu un vif succès et ont réuni des personnes provenant de France, Belgique et Canada.
Lors de l’assemblé générale du 19 octobre 2024 Delphine Béthegnies, Pierre Michel et Geneviève Millara ont quitté le Conseil d’Administration.
Nous les remercions vivement pour leur précieuse contribution à la réussite des Rencontres Internationales, avec une mention spéciale pour Delphine qui a occupé le poste de secrétaire pendant 5 ans.


Jean-François
Gravouil
Marie
Bonvin

Isabelle
Gastambide

Jeanne
Boyaval

Philippe
Cardot

Delphine
Bethegnies

Sophie
Winnykamen

Geneviève
Millara
